Sarah Perets : "Pessah arrive à grands pas et le monde autour de nous change. Dans nos maisons, nous ne cessons pas de faire du ménage, tandis qu’au dehors, les magasins sortent les Matsot et les Haggadot. Soudain, nous sommes obsédés par la disparition de toute trace de Hamets afin de célébrer la sortie d’Egypte ainsi que notre liberté après des années d’esclavage."
La célébration de la Mimouna constitue un des temps forts des festivités juives marocaines. C’est en quelque sorte l’apogée et le moment propice aux réjouissances dans la vie juive marocaine, cette communauté qui aime célébrer et chez qui on retrouve une grande joie de vivre. Qui n’a pas connu cette ambiance festive où les odeurs de moufleta et de beignets marocains étaient accompagnées de lait caillé Leben, le tout agrémenté d’ airs andalous chers à la mémoire des juifs du Maroc ? D’où vient cette appellation du mot Mimouna et cette tradition centenaire d’une des fêtes les plus évocatrices pour les juifs marocains, qu’ils viennent du Maroc, d’ Israël,du Canada, des Etats-Unis ou d’ailleurs.
Fête de la naissance, de la Emouna, de la liberté, elle se prononce « Pessar » (« passover » en anglais qui veut dire littéralement « passer au dessus »). Mode d’emploi : mettre de côté son ego, faire le vide, devenir comme une matza, plate comme une galette, se vider de son orgueil, réapprendre, accepter d’écouter, recevoir et être libre. Chaque année, ici, à Los Angeles, nous lisons ensemble la Haggadah, ressentant la douleur de l’esclavage, goûtant des nourritures symboliques pour finalement éprouver la joie de la libération de notre peuple.
La voie lactée de Chavouot est notre fameux gâteau au fromage traditionnel aux mille recettes, voici une version savoureuse et délicate ! Testez, dégustez et n’hésitez pas à imaginer un nappage de fruits, de crème, de bonbons ... Hag Samea'h ! Recette de Laurence Orah Phitoussi @babaganoush_recipes sur Instagram.
Baruch Hachem, nous sommes arrivés à la fête sainte de Pessa'h, au cours de laquelle Hachem a amené nos ancêtres de l'esclavage à la liberté, une fête où de nombreux miracles se sont produits comme les dix plaies, l’ouverture de la mer et d’autres innombrables actes divins. Pendant Pessa'h, nous avons l’occasion de nous reconnecter à nos ancêtres et de mériter des miracles dans nos propres vies. Aujourd'hui, nous allons raconter une belle histoire de mon arrière grand-père, le Saint Tzaddik Rabbi Chaim Pinto.
Baruch Hachem, nous sommes arrivés à la fête sainte de Pessa'h, au cours de laquelle Hachem a amené nos ancêtres de l'esclavage à la liberté, une fête où de nombreux miracles se sont produits comme les dix plaies, l’ouverture de la mer et d’autres innombrables actes divins. Pendant Pessa'h, nous avons l’occasion de nous reconnecter à nos ancêtres et de mériter des miracles dans nos propres vies. Aujourd'hui, nous allons raconter une belle histoire de mon arrière grand-père, le Saint Tzaddik Rabbi Chaim Pinto.
Combien de fois vous a-t-on dit : «? Votre tête me dit quelque chose…? », «? Vous allez prier dans quelle synagogue ?? », «? Mais dîtes-moi, vous êtes juif ?? », «? C’est quoi votre nom de famille? ? », «? Par hasard, vous n’êtes pas de la famille des Amsellem du Maroc? ? » D’où que vous soyez, votre mère vous a appris les bonnes manières, et votre éducation marquera votre esprit jusqu’au dernier jour de votre de vie. Répondez aux questions suivantes et testez votre degré de judéité.
Lé Haïm ! De Pessah a Shavouot, la période de fêtes que nous vivons est intimement liée aux miracles de D.ieu, à Sa proximité avec nous. Et notre relation avec Lui passe par des actes mais aussi et surtout par la prière. Il y a bien sûr les prières quotidiennes qui jalonnent notre journée, mais il y a également des moments plus intimes avec D., lorsque nous nous exprimons dans notre langue maternelle, un dialogue qui nous ouvre tous les champs possibles.
Qu’est-ce que la Hiloula? ? De Hallel? : louange. Ce terme désigne le jour anniversaire du décès d’un Tzadik. On se réunit, ce jour-l? , pour faire les louanges du Tzadik. On rappelle ses actions, ses midot (traits de caractère) sa proximité avec Hachem et éventuellement ses miracles. On vient sur sa tombe implorer le Sage le jour de sa hiloula et on lui demande d’intercéder en notre faveur auprès d’Hachem. La hiloula, c’est l’union complète de l’âme du Tzadik avec Hachem? : c’est une fête.
Auteur du célèbre titre musical « Un enfant de toi », sorti en 1987 et écoulé à plus de 500.000 exemplaires, Phil Barney - Philippe Israel Baranès - se livre à nous. Détenant, comme bagage, cet énorme succès du patrimoine de la chanson française, c’est néanmoins avec humilité qu’il nous parle de sa vision de la réussite, de sa tournée avec « Star 80 », mais également de ses origines, de ses goûts culinaires et surtout, de son prochain album. Il se sent chanceux d’avoir connu la gloire, d’ailleurs il en parle souvent ? … son rabbin Au milieu de ses quatorze chiens, douze chats et quelques oiseaux exotiques, ce virtuose au grand coeur sensible nous invite dans son univers spirituel et créatif.
Frequence Juive est un magazine instructif, enrichissant et agreable avec des sujets qui me sont proches, en tant que juive franco-italienne expatrie au U.S.
2 Hours AgoMOST LIKED BY PEOPLE
Même si la jeunesse juive est très épanouie ici, à L.A., les « ados » se sentent très vite attirés par une vie plus trépidante. Tentés par l’aventure, ils partent faire leurs études ailleurs, Israël étant évidement à la première place dans leur choix de destinations. Shana Memmi, une jeune de fille de 17 ans, nous explique comment elle a réalisé son rêve : devenir israélienne avec toute sa Kavana (de tout son cœur). Trois ans après, Shana va bientôt passer son diplôme. Elle nous raconte son expérience, nous confie les raisons de ses choix, ses sentiments et tous ses bons plans.
READ NOWLes beaux jours arrivent et la chaleur nous donne tendance à vouloir nous découvrir mais comment résister à cette tentation ? Comment se couvrir élégamment et se sentir bien ? Les réponses et explications qui clarifieront vos esprits. Deux femmes influencent le monde de la mode en créant une touche moderne et chic sur les cheveux. @malkahcouture
READ NOWPeut-on envisager de vivre et travailler aux USA lorsqu’on est influenceur ? Je suis étudiant en visa F1 et je suis en même temps influenceur sur les réseaux sociaux, ai-je le droit de gagner de l’argent aux Etats Unis suite à mes posts? ? J’ai le statut d’investisseur E2 de mes parents, ai-je le droit de faire des placements en bourse et d’empocher les bénéfices? ?
READ NOWSarah Perets : "Pessah arrive à grands pas et le monde autour de nous change. Dans nos maisons, nous ne cessons pas de faire du ménage, tandis qu’au dehors, les magasins sortent les Matsot et les Haggadot. Soudain, nous sommes obsédés par la disparition de toute trace de Hamets afin de célébrer la sortie d’Egypte ainsi que notre liberté après des années d’esclavage."
READ NOWNé à Paris en 1954, Patrick Braoudé est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français connu de tous pour avoir réalisé des films cultes comme « Génial mes parents divorcent » en 1990 ou « Neuf mois » en 1993 avec un remake sorti aux Etats-unis. Adolescent, Patrick Braoudé se destinait au métier de vétérinaire, mais très vite, le théâtre s’ annonce dans sa vie comme une révélation. Il se fait remarquer au théâtre avec sa première pièce, « Du Ronron sur les blinis », et démarre une carrière enchaînant de nombreux succès. C’est avec un grand plaisir que Patrick nous accorde cet entretien téléphonique, en décalage avec la France. Au programme, ses actualités mais pas seulement. Du talent, de la sensibilité, et surtout de vraies valeurs révélant une belle personnalité du cinéma français.
READ NOWÀ quelques jours de Rosh Hachana, plus de 1000 personnes étaient réunies à la synagogue de la Victoire. Invité par notre Président Joël Mergui et Grand Rabbin de France Haïm Korsia, Emmanuel Macron est venu présenté ses vœux de bonne année à toute la communauté juive de France.
READ NOW