Allumer des bougies occupe une place omniprésente dans la pratique du judaïsme. Traditionnellement une mitsva féminine, cet acte se répète toutes les semaines à l’occasion de Chabbat et pour chaque fête, avant la tombée de la nuit, et pour ‘Hanouka, après la tombée de la nuit. Qu’y-a-t-il de spécial dans la lumière de la bougie ? Quelle est la relation entre la bougie et la spiritualité ? Qu’en est-il de la relation avec notre âme ? Réponse de notre grande Rabbanite Anne-Marie Elgrishi, en direct de Marseille.
« Moïse convoqua toute la communauté des enfants d’Israël et leur dit : ‘Voici les choses que Hachem a ordonné d’observer. Pendant six jours vous travaillerez mais au septième vous respecterez une solennité sainte, un chômage absolu en l’honneur de Hachem ; quiconque travaillera en ce jour sera mis à mort.’ » (Chemot 35, 1).
La veille du 9 Av, nos maîtres ont interdits (selon le strict Din et non selon la tradition) de consommer de la viande et du vin lors de Séouda Hamafseket (le repas que nous prenons avant le début du jeûne, après la moitié de la journée). De même, ils ont également interdits de consommer 2 plats différends lors de Séouda Hamafseket, et il existe diverses nuances au niveau du DIN sur ce point.
L’homme fut créé à Roch Hachana. Et c’est en ce jour qu’il peut renaître. Nous avons la capacité en ce jour d’atteindre quasiment le même niveau que celui d’Adam Harichone avant la faute originelle? ! Et c’est alors que nous pouvons procéder à de réelles transformations de notre personnalité.
Il est bon d’avoir la vigilance de ne pas réciter la bénédiction de Chéheh’eyanou sur un fruit nouveau ou sur un vêtement nouveau, pendant la période de Ben Ha-Métsarim, depuis le soir du 17 Tamouz jusqu’? après le 9 Av. Il faut laisser le fruit ou le vêtement jusqu’? après le 9 Av, et il ne faut pas non plus le consommer sans réciter la bénédiction de Chéheh’eyanou.
Initiée par son père, cette jeune et talentueuse entrepreneuse de 36 ans, aujourd’hui Baal Téchouva, nous recoit chez elle, dans un quartier orthodoxe de Los Angeles. C’est avec une profonde émotion qu’elle nous témoigne de sa vision d’artiste, spirituellement épanouie depuis qu’elle s’est rendu compte que devenir religieuse, c’est encore mieux qu’avant. Elle répond à nos questions avec beaucoup d’intérêt pour la communauté, et nous transmet ses bonnes énergies.
MeNoRah signifie donc « de la flamme », « qui provient de la flamme » ; cette flamme, selon la Kabbale, n'est autre que la Shekhina ou « présence de Dieu ». Comment faire en sorte que cette flamme brille toujours, envers et contre tout ? Malgré les épreuves difficiles, les combats, les guerres, les drames et tragédies, quel est le secret de cette flamme ? Symbole d'espoir et de joie intense, la lumière de Hanouka remplira nos cœurs de bonheur durant huit jours consécutifs et dans le monde entier, au même instant, nous croirons aux miracles.
Qui n’a jamais « kiffé l’apéro » de Chabbat ? Plus connu sous le nom de « kémia », ce moment privilégié que l’on partage soit le vendredi soir, soit le samedi midi, entre amis, en famille, à la syna, dans le jardin d’un ami ou même sur le balcon des voisins, est un vrai « toast à la vie ». Très souvent entre le Kiddouch et quelques paroles de Thora, on commence par lever un verre (alcool à consommer avec modération évidemment) en s’exclamant « leh’aïm » ! (? la vie !).
Selon Rabbénou Péra’hya (Guémara Chabbat 21b), cette fête se nomme « ‘Hanouka » en raison de la nouvelle inauguration du Temple réalisée en ces jours, par Israël, au moyen des sacrifices de reconnaissance à Hachem, pour le miracle dont ils bénéficièrent. Afin de divulguer ce miracle,nous devons accomplir cette Mitsva précieuse avec beaucoup d’affection.
Même si Yom Tov et Chabbat ont un statut identique vis-? -vis de l’interdiction de réaliser des travaux, et pour cette raison il est interdit de voyager en voiture pendant Yom Tov, malgré tout, la réalisation de certains travaux interdits qui servent à préparer la nourriture (O’hel Nefech) pendant Yom Tov, sont permis. Par exemple, l’interdit de cuire (Bichoul) ou de frire (Tigoun).
Fréquence Juive : « Monsieur le Grand Rabbin, FJ vous remercie d’avoir accepté de répondre à nos questions. Les juifs français des Etats-Unis regardent la situation en France et, en particulier la montée de l’antisémitisme avec beaucoup d’attention mais également avec beaucoup d’inquiétude, peut-être amplifiée par la séparation et l’éloignement. Pensez-vous que nous ayons raison d’être inquiets ? »
Que vous soyez d’origine tunisienne, marocaine, algéroise ou ashkénaze, découvrez la force des gènes qui déterminent ce que vous êtes vraiment ainsi que la manière dont vous fonctionnez. C’est dans votre sang, c’est dans votre éducation, c’est votre marque de fabrique ! Évaluez avec certitude vos origines grâce à ce test scientifiquement prouvé.
Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël. Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique. Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité
Pour injecter du soleil dans nos dressings, place aux couleurs et au romantisme et ce, malgré le contexte actuel. Les tendances mode du printemps 2021 nous font ressentir comme un parfum de liberté. Voici quelques astuces pour être la plus belle, au top des dernières tendances et dans le respect de la tsniout. Par Sarah Moatty @Ishanews
Vous vous êtes souvent retrouvés dans des situations qui vous ont rappelé des souvenirs, des paroles, des images de moments passés avec vos grand-parents. Ces instants mémorables restent mythiques et inoubliables. En réalité, sur des générations, nos parents nous transmettent des valeurs qui nous identifient. Nous aurions tendance à penser qu’il ne s’agit que de simples clichés de famille d’une époque révolue mais finalement, n’est-ce pas ce qui nous caractérise vraiment ? Tout compte fait, l’importance de redire ces mêmes choses à nos enfants et nos petits enfants n’est-elle pas capitale ?
Vous vous êtes souvent retrouvés dans des situations qui vous ont rappelé des souvenirs, des paroles, des images de moments passés avec vos grand-parents. Ces instants mémorables restent mythiques et inoubliables. En réalité, sur des générations, nos parents nous transmettent des valeurs qui nous identifient. Nous aurions tendance à penser qu’il ne s’agit que de simples clichés de famille d’une époque révolue mais finalement, n’est-ce pas ce qui nous caractérise vraiment ? Tout compte fait, l’importance de redire ces mêmes choses à nos enfants et nos petits enfants n’est-elle pas capitale ?
Le Rabbi Tséma’h Tsédek a dit : “Si vous aviez conscience de la puissance des versets des Psaumes et de leur influence dans les sphères supérieures, vous les réciteriez toute la journée. Sachez que ces versets brisent toutes les barrières, s’élèvent sans être arrêtés et déposent devant le Maître du monde toutes les prières qui sont alors agréées”
Il est rapporté dans le Midrach Rabba (Emor, Paracha 29-4) sur le verset: « Heureux le peuple qui connait la sonnerie » : Rabbi Yochiya dit : Les nations du monde ne savent-elles pas sonner ?! Combien de cornes et autres trompettes possèdent-ils ?! En réalité, « le peuple qui connait la sonnerie »désigne Israël, qui savent parfaitement apaiser leur créateur par la sonnerie. Hachem se lève alors du trône de justice pour siéger sur celui de la miséricorde, et s’empli de pitié et de miséricorde pour son peuple Israël. Ceci est le sens du verset : « Heureux le peuple qui connait la sonnerie », ce qui signifie, qui savent et connaissent la propriété et la force de la sonnerie, et se repentent envers Hachem. Fin du Midrach.
Si vous avez une peau? radieuse? grâce à votre routine quotidienne du matin, cet article n’est peut-être pas vous. Ça vous parle ? Non…Pas encore…C’est bon, cet? article vous est destiné.? Et pour celles ou ceux qui? comptez sur le botox pour effacer? vos? rides, vous pouvez tourner la page aussi…? ou non ! parce que j’ai de bonnes nouvelles pour vous, il y a des crèmes anti-rides qui marchent vraiment !
Frequence Juive est un magazine instructif, enrichissant et agreable avec des sujets qui me sont proches, en tant que juive franco-italienne expatrie au U.S.
2 Hours AgoMOST LIKED BY PEOPLE
Le jour du Grand Pardon, Yom ha –Kippourim, la plus grande fête célébrée par les juifs du monde entier. Solennelle, longue, dure mais si belle, si forte, cette fête qui nous rend purs, celle qui nous fait Ange, on la respecte, on l’aime.
READ NOWQuand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !
READ NOWDaniel se livre à nous et libère son émotion à travers l’expression de ses sentiments les plus profonds. Sa passion, sa musique, sa création ne sont que le reflet de réalités criantes. Car pour lui, tout semble si clair, sa perception est si bienveillante qu’il nous invite dans son monde : celui où l’on se sent bien si l'on sait trouver sa place et rester authentique, celui où, malgré tout, l’on garde l’espérance d’une vie meilleure et plus douce. Fréquence Juive vous ouvre les portes : place au spectacle sentimental de Daniel Levi avec la sortie de son nouvel album « Grâce à toi ».
READ NOWHerbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël. Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique. Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité
READ NOWLa décision de vacciner nos enfants contre le Covid-19 repose sur nos épaules de parents. Cette responsabilité nous interpelle car nous aimerions prendre une décision basée sur des faits établis et non sur des perceptions erronées ou basées sur la peur. D’autre part, de nombreux parents souhaitent exercer leur pouvoir de décision de façon réfléchie car les mandats de vaccination leur donnent le sentiment d’être obligés de faire quelque chose en quoi ils ne croient pas. Dans une étude récente, la raison principale pour laquelle les parents ne voulaient pas faire vacciner leurs enfants contre le Covid-19 était le manque d’informations et de recherche sur le vaccin, suivie par la peur d’effets secondaires et de réactions au vaccin. Pour éviter ces biais, il faut d’abord comprendre comment le Covid affecte les enfants et quelles sont les conséquences sur leur santé physique et mentale, immédiates et à long terme, et enfin analyser quels sont les bénéfices et les risques du vaccin Covid-19 pour nos chères têtes blondes.
READ NOW