CE QU'IL FAUT SAVOIR

Du dimanche 22 au lundi 30 décembre 2019, chaque soir, des milliers de ménorah brilleront, des milliers d’enfants seront récompensés, mais le message le plus important est le suivant :

« N’ayez jamais peur de défendre ce qui est juste, pensez à devenir une meilleure personne, sachez comment transformer l’obscurité en lumière, soyez manifestes à travers vos misvot et accomplissez-les avec fierté ! »

1- La fête de Hanouka dure 8 jours et 8 nuits.

2- Hanouka commémore La victoire militaire des Maccabées contre la puissante armée syro-grecque et le miracle d’une petite cruche d’huile brûlant pendant 8 jours consécutifs.



3- Selon les traditions et les rites familiaux, les laitages et l’huile sont liés au miracle de Hanouka.

Il est recommandé de prévoir des bougies de Hanouka plus grandes afin qu’elles brûlent au moins ½ heure après la tombée de la nuit ou bien remplir plus d’huile dans vos fioles.






4- Pour Hanouka, le plus important est d' allumer la ménorah.

5- Les bougies de Hanouka doivent brûler au moins ½ heure après la tombée de la nuit.





6- L’allumage se fait de gauche à droite.

7- La 9ème bougie de la ménorah (celle qui allume les autres) s’appelle le « Chamach », signifie aide.

8- Lors de Chabbat-Hanouka, on devra allumer les bougies* de Hanouka au moins 1h15 avant les bougies de Chabbat.

9- Si on allume une ménorah publique, on doit allumer à la maison en récitant les bénédictions.

10- La ménorah doit être placée - et ne plus être déplacée -sur le rebord de la fenêtre, près de la porte, à sa gauche, visible de l’extérieur.

.

Recent Reviews

Bora Bora, le paradis des amoureux

9.3

Vous songez à vous prélasser dans ses bras sur une plage de sable fin, sous le soleil et les cocotiers… Cette expérience idyllique vous tente ? Alors suivez le voyage de noces de deux amoureux. Ils vous emmènent au bout du monde et témoignent de leurs émotions.

Courrier des lecteurs

TEMOIGNAGE

TEMOIGNAGE

Renée Firestone, Une survivante de 97 ans

Mme Firestone, ancien membre du conseil d'administration du musée, est une conférencière assidue du musée de l’Holocauste de Los Angeles. Née Renée Weinfeld en 1924 à Uzhgorod, en Tchécoslovaquie, elle est une survivante d'Auschwitz et d'une marche de la mort. Firestone et d'autres prisonniers ont été libérés par les Russes en 1945. Après la guerre, Renée est retournée à Prague où elle s'est mariée et a eu une fille. Les Firestone se sont installés aux États-Unis en 1948, et Renée est devenue une créatrice de mode prospère dont les pièces font désormais partie de la collection permanente du LACMA. Elle a reçu un prix de leadership du United States Holocaust Memorial Museum et est apparue dans plusieurs documentaires sur l'Holocauste. Fréquence Juive et Renée, en face à face virtuel, interview exclusive, c’est parti !

TEMOIGNAGE

SHOAH : LE TÉMOIGNAGE DE Michèle? Rodri

Son père était de Cracovie, elle est petite fille de Cohen, cadette de ses trois frères qu’elle aimait tant.? Michèle? a 7 ans et demi. Elle est pleine d’innocence, elle joue avec ses amis devant la porte de sa maison de Neuilly-sur-Seine. Soudain, un camion s’arrête devant chez elle. Elle est la seule à porter l’étoile de David. Ils la jettent dans le camion, sous les yeux terrifiés de ses parents qui ne savent pas quand ils la reverront, puis la laissent partir, direction Drancy. Aujourd’hui, à 86 ans, Michèle témoigne dans Fréquence Juive de l’horreur qu’elle a pu vivre.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!