Fréquence Juive croise le destin d’une jeune femme pleine de vie. On l’appelait Lauren, mais depuis quelques semaines, elle se nomme Ruth. Prenez le plaisir de découvrir son parcours, comme si c’était écrit. « À Los Angeles, j’ai fait Techouva », Témoignage de Ruth

Au bon moment, au bon endroit On ne sait jamais quel chemin le Saint bénit soit-Il va nous faire prendre pour aller d’un point A à un point B ... Je n’aurais jamais cru, en 2014 à Paris, alors que j’essayais de me rapprocher de D., que mon vrai travail de Techouva ne se ferait ni en France, ni en Israël, mais à Los Angeles ! Il fallait que je rencontre ces personnes, que j’apparaisse dans leur vie, à ce moment précis de leur existence; cela n’aurait pas pu avoir lieu un an plus tôt, ni un an plus tard, ni dans une ville voisine.... non c’était à cet endroit, à ce moment-l? . L’univers avait un plan bien précis. Ma Techouva allait finaliser ma conversion, qui fut très longue puisque ma lettre au consistoire de Paris date de l’année 2013. De Paris à Los Angeles, en passant par Jérusalem : mon voyage vers la repentance Donc me voil? en 2015, juste après un voyage à Jérusalem, propulsée en Californie.

Les Etats-Unis, le Nouveau Monde comme dirait ma grand-mère ... À ce moment-l? je n’avais pas la moindre idée de ce qui m’attendait, mais ce désir de me rapprocher d’Hachem, était bel et bien celui de «commencer vraiment à vivre». « Ce désir de vivre, je l’avais exprimé sur un petit papier et glissé entre deux pierres du mur des lamentations » Le mur des lamentations est le dernier vestige du Beit Hamikdash, Saint temple du peuple d’Israël où chaque juif prie chaque jour pour sa reconstruction. À cet endroit, les prières montent tout de suite au ciel, il n’y a pas de filtre. Les demandes sont entendues et une réponse est envoyée très rapidement. La réponse des cieux pour moi, c’était cette lumière qui m’a guidé jusqu’ à l’autre bout du monde, cet endroit qui fait rêver les acteurs en herbe. L’ « American Dream », c’était Hollywood, pour moi également, pas pour devenir actrice, mais plutôt pour vivre intensément et m’épanouir en tant que femme juive. Tout détruire pour tout reconstruire Chaque étape de ma vie a, en quelques sortes, fait partie intégrante de mon procédé de conversion. Aujourd’hui, je réalise que tous les passages étaient importants.

Naturellement, j’ai abandonné mes vieilles habitudes, tout ce que je croyais qui était « moi », c’est -? -dire mes goûts, mes peurs, mes préférences, mon caractère, tout a été remis à zéro. La vie m’a envoyé des épreuves si énormes que j’ai même été désorientée, au point de perdre mon identité. Si on m’avait demandé “Qui es-tu ?”, j’aurais certainement répondu que je ne savais pas. Je ne savais plus… C’est l? que j’ai appris à dire « merci », merci Hachem pour cette souffrance que tu diriges pour mon bien. De cette destruction est née une vraie construction. C’est comme si j’étais une maison construite sur de mauvaises fondations, il fallait tout démolir dans le but de me reconstruire. Les bases se sont alors fondées. J’ai rencontré un très grand nombre de juifs observant Shabbat, la Cacherout et les Mitsvot. Ils ont été, en quelques sortes, les architectes de ma nouvelle maison, le nouveau « moi », une personne désireuse de se repentir. Chaque petit pas que je faisais, chaque nouvelle Mitsva était une nouvelle pierre posée à ce nouvel édifice. Basé sur de bonnes fondations, il était, cette fois-ci, solidement construit. Petit à petit, j’ai appris. Le vœu que j’avais fait au Kotel du plus profond de mon cœur s’était enfin réalisé: Je servais D.



Plus j’étudiais, donnais la Tsedaka, travaillais sur mes traits de caractères, plus je comprenais que je me rapprochais de l’Unique Vérité, celle du créateur de L'univers. À l’heure où je vous parle, j’ai la très grande joie de vous annoncer que j’ai obtenu ma conversion ! Je me suis trempée dans les eaux du Mikve pour devenir une vraie juive ! J’ai accompli ma Techouva .... Et la bonne nouvelle, c’est que la maison sera toujours en construction, on n’y ajoutera peut-être un étage ou deux, un balcon, toujours au travers des Mitsvot et de la Torah , on ajoutera des pierres à notre édifice. Nous sommes tous, à notre niveau, des mini Beit Hamikdash et c’est ici, à Los Angeles, que j’ai fait cette découverte! .

Recent Reviews

Lupin Part 3 de retour sur Netflix en octobre

9.3

Si vous êtes un expatrié français aux États-Unis, ne manquez pas cette série captivante

Courrier des lecteurs

Enquêtes Speciales

Enquêtes Speciales

Comment se faire des amis à l’âge adulte

Les relations proches, plus que l’argent ou la gloire, sont ce qui gardent les gens heureux tout au long de leur vie. C’est ce que montre l’une des études les plus détaillées au monde de l’Harvard Study of Adult Development.

Enquêtes Speciales

French Jewrney LEADER DES SÉJOURS LINGUISTIQUES «? CASHER? »

Isaac Barchichat, 38 ans, marié et 4 enfants, expert-comptable franco-américain canadien est rapidement devenu le leader des colonies de vacances spécialisées dans les séjours linguistiques casher. Entre Paris et New York, ayant étudié à la «? Yeshiva University? », il trouva intéressant de joindre son amour pour les colonies de vacances que son père lui a transmis, avec celui qu’il avait pour l’Amérique. De l? est né, en 2005, French Jewrney.

Enquêtes Speciales

COVID-19 : DOIT-ON VACCINER NOS ENFANTS ?

La décision de vacciner nos enfants contre le Covid-19 repose sur nos épaules de parents. Cette responsabilité nous interpelle car nous aimerions prendre une décision basée sur des faits établis et non sur des perceptions erronées ou basées sur la peur. D’autre part, de nombreux parents souhaitent exercer leur pouvoir de décision de façon réfléchie car les mandats de vaccination leur donnent le sentiment d’être obligés de faire quelque chose en quoi ils ne croient pas. Dans une étude récente, la raison principale pour laquelle les parents ne voulaient pas faire vacciner leurs enfants contre le Covid-19 était le manque d’informations et de recherche sur le vaccin, suivie par la peur d’effets secondaires et de réactions au vaccin. Pour éviter ces biais, il faut d’abord comprendre comment le Covid affecte les enfants et quelles sont les conséquences sur leur santé physique et mentale, immédiates et à long terme, et enfin analyser quels sont les bénéfices et les risques du vaccin Covid-19 pour nos chères têtes blondes.

Enquêtes Speciales

Se loger, Investir à Miami, l'avis d'une spécialiste

Le marché immobilier aux USA n’a pas été aussi favorable à l’achat depuis plus de 50 ans. Les biens se vendent au-dessus du prix demandé, et spécialement à Miami depuis peu. Et le prix du marché augmente encore. Jusqu'? quand ? Est-ce toujours intéressant d’investir à Miami? ? Les réponses de Katia Goldenstein, agent immobilier à Miami.

Enquêtes Speciales

L'AFFAIRE SARAH HALIMI : LA COLERE DES ARTISTES

Artistes, intellectuels, politiques, proches de la famille, ils ont pris la parole, ils ont réagi suite à la décision de la Cour de cassation en France de ne pas juger le meurtrier de Sarah Halimi, une sexagénaire de confession juive violemment agressée , martyrisée et défenestrée, aux cris d’Allah Wakbar, par son voisin, qui avait consommé du cannabis.
Les uns traduisent cette plaie béante en textes, plaidoiries, certains en chansons, d'autres en dessins.
Les sentiments sont les mêmes : Indignation, honte, sentiment de révolte et de contrariété, profond malaise…

Enquêtes Speciales

SARAH HALIMI : Rassemblement à Los Angeles

Préoccupation, Inquiétude, Compassion, Solidarité et Respect

Enquêtes Speciales

VACCINS ANTI COVID-19 : MYTHES VS REALITE

Les vaccins pour la COVID -19 sont considérés en général comme la lumière au bout du tunnel et le meilleur outil dont on dispose pour arrêter la pandémie. Mais ils suscitent aussi de nombreuses questions et quelques mythes circulent à leur sujet. Alors info ou intox ? Par Audrey Toledano.

Enquêtes Speciales

Rencontre avec AGNES KELETI

Agée de 100 ans, ancienne gymnaste rescapée de la Shoah.

Enquêtes Speciales

MIAMI vs LOS ANGELES

Los Angeles, la «? Cité des Anges? » ou Miami la «? Porte des Amériques? »? ? Miami, ville colorée aux influences cubaines, aux eaux turquoise de la Baie de Biscayne, avec son style «? art déco? », ses hôtels de luxe, ses boîtes de nuit à la mode, l’herbe est-elle plus verte ailleurs? ? La Californie représente-t-elle toujours l’ultime American Dream aux yeux des Francophones ? Investir aux Usa, vivre sur la Côte Ouest ou vivre en Floride? ? Depuis le début de la pandémie, de nombreuses familles se posent la question. Miami est une destination semblant être plus accessible et avantageuse dans un cadre de vie facile et agréable. Le pour, le contre. Si emménager à Miami est une idée qui vous a traversé l’esprit, Fréquence juive a enquêté pour vous sur le site, en collaboration avec des résidents locaux, des familles mais également des professionnels vivant sur place.

Enquêtes Speciales

MARTINE MELLOUL : Du monde de la mode aux Red carpet d’ Hollywood

Depuis 3 ans, Martine Melloul est productrice à Hollywood. Ambitieuse et passionnée, rien de l’arrête ! Hollywood ne lui fait pas peur, elle est déj? sur le red carpet et elle le mérite !

Enquêtes Speciales

Après l’Holocauste…

Charles Braff a survécu à l’Holocauste. Aujourd’hui, du haut des ses 80 ans, ils nous raconte comment s’est passé son retour en Belgique. Le 3 Avril 2019, Témoignage de Charles Braff Un rescapé de la Shoah

Enquêtes Speciales

Pessah à LA

Fête de la naissance, de la Emouna, de la liberté, elle se prononce « Pessar » (« passover » en anglais qui veut dire littéralement « passer au dessus »). Mode d’emploi : mettre de côté son ego, faire le vide, devenir comme une matza, plate comme une galette, se vider de son orgueil, réapprendre, accepter d’écouter, recevoir et être libre. Chaque année, ici, à Los Angeles, nous lisons ensemble la Haggadah, ressentant la douleur de l’esclavage, goûtant des nourritures symboliques pour finalement éprouver la joie de la libération de notre peuple.

Enquêtes Speciales

HOLLYWOOD OU LE RÊVE AMERICAIN POUR QUI ?

Le rêve Américain est né au 16ème siècle lors de la colonisation de l'Amérique par l'Angleterre. Le mythe de l'Eldorado, la conquête de l'Ouest sont des expressions qui ont évoqué durant des siècles les mérites et les miracles du continent Américain. Le rêve Américain davantage qu'une idée est un espoir pour toute personne, quelle que soit son origine ou sa religion, son passé ou son parcours, d'accéder au succès et à la prospérité, à force de courage, de persévérance et de travail. Partir de rien pour arriver au sommet, ça fait rêver !

Enquêtes Speciales

Californie Se loger, investir, à quel prix ?

Le marché immobilier aux USA n’a pas été aussi favorable à la vente depuis plus de 50 ans. Les maisons se vendent au dessus du prix, et le nombre de biens immobiliers disponibles sur le marché immobilier californien est bas. Jusqu' à quand ? Deux experts en immobilier de notre communauté nous répondent sur la « Fréquence Juive ».

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Souccot

La « fête des cabanes », le retour aux sources, la vie à la Robinson Crusoé, apprécier les vraies valeurs. À L.A., nous célébrons Souccot, d’une façon très proche de la nature. Voyons de quelle manière la communauté ressent cette fête.

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Kippour

Le jour du Grand Pardon, Yom ha –Kippourim, la plus grande fête célébrée par les juifs du monde entier. Solennelle, longue, dure mais si belle, si forte, cette fête qui nous rend purs, celle qui nous fait Ange, on la respecte, on l’aime.

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Roch Hachana

Le nouvel an juif ! Septembre, la création par D. d’Adam, de l’être humain, au sixième jour de la Genèse. Remise à zéro, on repart sur de nouvelles bases, on répare tout, on se fait neuf. « Chanatova » par ci, « Hag Saméa’h » par l? ! On se souhaite une année douce, du miel pour tous et cette ambiance festive nous fait atteindre la « Tête de l’année ».

Enquêtes Speciales

French Jewrney LIKE Fréquence Juive

La colonie de vacances préférée des français

Enquêtes Speciales

L’épanouissement au sein de l’Armée Israëlienne À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air

À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air Ayant grandi dans la petite ville de Marcel Pagnol, sa petite école d’Aubagne aux parfums de Provence la berce dans une jeunesse plutôt calme et réservée. À 16 ans, elle découvre sa vraie personnalité. Au point culminant de l’adolescence, sa vraie nature la pousse à partir en Israël, Lithal se lance et s’engage dans l’armée de l’air. Découvrez comment la maturité et la Emunah de cette jeune fille contribuent à son épanouissement.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!