Stars des tables judéo-tunisiennes ! Tartinés avec de la pâte de noisettes, servis avec un café turc ou une citronnade, cette génoise moelleuse et ce biscuit sec évoqueront toujours avec une grande nostalgie, ce goûter typique de l’enfance sépharade. Préparés par des marocains ou des tunisiens, chacun sa tradition ! Une chose est sûre, chez les plus grands comme les plus petits, sur une table de Shabbat ou dans un coin de la cuisine, le «? boulou" et le «? bouscoutou? » font l’unanimité.

Le «? Boulou? »


Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes)

Origines :

Entre le gâteau moelleux et le biscuit sec, le boulou représente à la perfection la spécialité culinaire du goûter qui a bercé l’enfance de nombreux tunisiens. Servi autour d’un thé ou avec une citronnade fraîche, il se décline en plusieurs variétés selon les goûts.

Recette :

- 4 oeufs
- 450 g de farine
- 1/2 zeste + le jus d’une orange
- 1 verre et demi de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 c. à s. de fleur d’oranger
- Une poignée d’amandes
- 1/2 verre d’huile
- Raisins secs, pistaches, pépites de chocolat, grains de sésame (facultatif)

Préparation :

Prélever le zeste et le jus d’orange.


Dans un robot mettre les œufs, l'huile, le sucre, le zeste et le jus d’orange.
Mélanger puis ajouter les sachets de levure, de sucre vanillé, la fleur d'oranger et la farine. Mixer jusqu’? obtenir une pâte lisse et collante à la fois.
Couvrir d'un chiffon sec et laisser reposer 15 min.
Huiler le plan de travail et vos mains; Prendre une partie de la pâte et y ajouter les amandes, les raisins secs, les pistaches et les pépites de chocolat.
Donner la forme d’un pain et aplatir un peu sur le dessus.
Parsemer de grains de sésame.
Enfourner à 350°F pendant 25 min.


Le Boulou est un gâteau juif tunisien, originaire du Portugal. En effet, un gâteau se dit « Bolo » en portugais. Les Juifs Portugais réfugiés à Livourne, en Italie, l’introduiront dans la communauté juive livournaise sous le nom de « bollo », avec l’orthographe italienne. Par la suite, ces mêmes Livournais installeront un comptoir commercial en Tunisie, emportant avec eux leurs spécialités culinaires.



Le «? Bouscoutou? »


Origines :

«? Bescoutou" veut dire "biscuit" chez les juifs tunisiens.

Au café des délices..




On le déguste souvent avec une glace aux oeufs appelée «? sabayon". Cette délicieuse génoise moelleuse et parfumée est le gâteau du quotidien, le biscuit du placard, le dessert classique de Shabbat, le bijou de la table tunisienne. En mémoire à nos grand-mère, reste un effluve très sucré voire gourmand de fleur d’oranger, émanant de leur cuisine.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 à 10 personnes)

Recette :

- 7 oeufs
- 2 verres de sucre
- 1 verre d’huile
- 1 verre de jus d’orange
- 3 verres de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 zeste de citron / orange

Préparation :

Préchauffer le four à 350°F.
Huiler généreusement et fariner un moule à savarin.
Battre avec un mixeur les jaunes et un verre de sucre jusqu'? ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le sucre vanillé ou l'eau de fleur d'oranger, le jus d'orange, le zeste de citron, l'huile et en dernier la farine et la levure.
Monter les blancs en neige séparément et dès qu’ils sont fermes, ajouter le reste du sucre en poudre. Incorporer délicatement ces blancs au mélange précédent.
Verser le tout dans le moule et enfourner pour 35 minutes. Vérifier la cuisson en trempant la lame d'un couteau dans le gâteau au bout de 30 minutes : la lame doit ressortir sèche.


Laisser refroidir, puis démouler.

Voici quelques recettes en vidéo :



COPYRIGHT PHOTOS :
@DonaCooks
@_msgoodies
@Chloe Saada
@Karineblog
.

Recent Reviews

Blogueurs, Réseaux sociaux & Visas

9.3

Peut-on envisager de vivre et travailler aux USA lorsqu’on est influenceur ? Je suis étudiant en visa F1 et je suis en même temps influenceur sur les réseaux sociaux, ai-je le droit de gagner de l’argent aux Etats Unis suite à mes posts? ? J’ai le statut d’investisseur E2 de mes parents, ai-je le droit de faire des placements en bourse et d’empocher les bénéfices? ?

Courrier des lecteurs

Immigration

Immigration

LE PASSAGE A LA FRONTIERE AVERTISSEMENTS ET CONSEILS

Vous venez d’atterrir, vous êtes fraîchement débarqués de l’avion (enfin, aussi frais que possible après 12 ou 16 heures de vol avec des gosses qui hurlent derrière…) et vous avez hâte de franchir la dernière ligne droite (pas si droite finalement car les américains ADORENT les files d’attente en serpentin). Une formalité ? Think again.

Immigration

Blogueurs, Réseaux sociaux & Visas

Peut-on envisager de vivre et travailler aux USA lorsqu’on est influenceur ? Je suis étudiant en visa F1 et je suis en même temps influenceur sur les réseaux sociaux, ai-je le droit de gagner de l’argent aux Etats Unis suite à mes posts? ? J’ai le statut d’investisseur E2 de mes parents, ai-je le droit de faire des placements en bourse et d’empocher les bénéfices? ?

Immigration

Est-ce que le Visa Start-Up existe aux Etats-Unis? ?

Plus de la moitié des start-ups américaines qui génèrent des milliards de dollars ont été fondées par des immigrants? : Elon Musk (Tesla, Space X - né en Afrique du Sud), Pierre Omidyar (Ebay - né en France), Sergei Brin (Google - né en Russie). Le père de Jeff Bezos (Amazon) est le descendant d’immigrants nés au Danemark? ; quant à son père adoptif, il s’agit d’un immigrant cubain. Malgré les contributions exceptionnelles de tels immigrants, l’Amérique ne propose, à ce jour, aucun visa pour des entrepreneurs de start-ups. Mais il est temps que cela change, non pas seulement pour répondre à un besoin évident, mais surtout pour faire face à la compétition? globale.

Immigration

LES REALISATEURS JUIFS DU CINEMA AMERICAIN

Alors que la présence juive aux Etats-Unis remonte au XVIIème siècle par l’arrivée de sépharades, la plus grande vague d’immigration a été celle d’Europe Centrale et de l’Est, au début du 19ème.

Immigration

LES 5 SECRETS POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE

Déj? installés depuis plusieurs, voire des années, à Los Angeles, de nombreux français y résident et nous témoignent de leur expérience, mais les « American dreamers » ne connaissent pas forcément l’envers du décor. Diane, avocate exerçant le droit en immigration, nous éclaire sur les vices, les erreurs à ne pas faire et les bons chemins à emprunter.

Immigration

L'immigration

Bon à savoir

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!