Stars des tables judéo-tunisiennes ! Tartinés avec de la pâte de noisettes, servis avec un café turc ou une citronnade, cette génoise moelleuse et ce biscuit sec évoqueront toujours avec une grande nostalgie, ce goûter typique de l’enfance sépharade. Préparés par des marocains ou des tunisiens, chacun sa tradition ! Une chose est sûre, chez les plus grands comme les plus petits, sur une table de Shabbat ou dans un coin de la cuisine, le «? boulou" et le «? bouscoutou? » font l’unanimité.

Le «? Boulou? »


Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes)

Origines :

Entre le gâteau moelleux et le biscuit sec, le boulou représente à la perfection la spécialité culinaire du goûter qui a bercé l’enfance de nombreux tunisiens. Servi autour d’un thé ou avec une citronnade fraîche, il se décline en plusieurs variétés selon les goûts.

Recette :

- 4 oeufs
- 450 g de farine
- 1/2 zeste + le jus d’une orange
- 1 verre et demi de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 c. à s. de fleur d’oranger
- Une poignée d’amandes
- 1/2 verre d’huile
- Raisins secs, pistaches, pépites de chocolat, grains de sésame (facultatif)

Préparation :

Prélever le zeste et le jus d’orange.


Dans un robot mettre les œufs, l'huile, le sucre, le zeste et le jus d’orange.
Mélanger puis ajouter les sachets de levure, de sucre vanillé, la fleur d'oranger et la farine. Mixer jusqu’? obtenir une pâte lisse et collante à la fois.
Couvrir d'un chiffon sec et laisser reposer 15 min.
Huiler le plan de travail et vos mains; Prendre une partie de la pâte et y ajouter les amandes, les raisins secs, les pistaches et les pépites de chocolat.
Donner la forme d’un pain et aplatir un peu sur le dessus.
Parsemer de grains de sésame.
Enfourner à 350°F pendant 25 min.


Le Boulou est un gâteau juif tunisien, originaire du Portugal. En effet, un gâteau se dit « Bolo » en portugais. Les Juifs Portugais réfugiés à Livourne, en Italie, l’introduiront dans la communauté juive livournaise sous le nom de « bollo », avec l’orthographe italienne. Par la suite, ces mêmes Livournais installeront un comptoir commercial en Tunisie, emportant avec eux leurs spécialités culinaires.



Le «? Bouscoutou? »


Origines :

«? Bescoutou" veut dire "biscuit" chez les juifs tunisiens.

Au café des délices..




On le déguste souvent avec une glace aux oeufs appelée «? sabayon". Cette délicieuse génoise moelleuse et parfumée est le gâteau du quotidien, le biscuit du placard, le dessert classique de Shabbat, le bijou de la table tunisienne. En mémoire à nos grand-mère, reste un effluve très sucré voire gourmand de fleur d’oranger, émanant de leur cuisine.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 à 10 personnes)

Recette :

- 7 oeufs
- 2 verres de sucre
- 1 verre d’huile
- 1 verre de jus d’orange
- 3 verres de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 zeste de citron / orange

Préparation :

Préchauffer le four à 350°F.
Huiler généreusement et fariner un moule à savarin.
Battre avec un mixeur les jaunes et un verre de sucre jusqu'? ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le sucre vanillé ou l'eau de fleur d'oranger, le jus d'orange, le zeste de citron, l'huile et en dernier la farine et la levure.
Monter les blancs en neige séparément et dès qu’ils sont fermes, ajouter le reste du sucre en poudre. Incorporer délicatement ces blancs au mélange précédent.
Verser le tout dans le moule et enfourner pour 35 minutes. Vérifier la cuisson en trempant la lame d'un couteau dans le gâteau au bout de 30 minutes : la lame doit ressortir sèche.


Laisser refroidir, puis démouler.

Voici quelques recettes en vidéo :



COPYRIGHT PHOTOS :
@DonaCooks
@_msgoodies
@Chloe Saada
@Karineblog
.

Courrier des lecteurs

QUIZ

QUIZ

Testez votre ADN

Que vous soyez d’origine tunisienne, marocaine, algéroise ou ashkénaze, découvrez la force des gènes qui déterminent ce que vous êtes vraiment ainsi que la manière dont vous fonctionnez. C’est dans votre sang, c’est dans votre éducation, c’est votre marque de fabrique ! Évaluez avec certitude vos origines grâce à ce test scientifiquement prouvé.

QUIZ

A quel point «? Vous êtes juif ?? »

Combien de fois vous a-t-on dit : «? Votre tête me dit quelque chose…? », «? Vous allez prier dans quelle synagogue ?? », «? Mais dîtes-moi, vous êtes juif ?? », «? C’est quoi votre nom de famille? ? », «? Par hasard, vous n’êtes pas de la famille des Amsellem du Maroc? ? » D’où que vous soyez, votre mère vous a appris les bonnes manières, et votre éducation marquera votre esprit jusqu’au dernier jour de votre de vie. Répondez aux questions suivantes et testez votre degré de judéité.

QUIZ

QUIZ SPECIAL USA

Testez vos connaissances

QUIZ

YOM KIPPOUR : LE SAVIEZ-VOUS ?

Yom Kippour, célébré le 10 du mois de Tichri, est le jour où Hachem pardonna aux Bné Israël la faute du veau d’or. Ce jour deviendra par la suite le jour du pardon annuel. Voici un petit quiz qui vous aidera, non seulement à tester vos connaissances mais aussi à découvrir quelques vérités à l’origine de ce jour si important. 3, 2,1… Top ! C’est parti !

QUIZ

HANOUKA 5780

CE QU'IL FAUT SAVOIR

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!